Paroles de thérapeute… Aurélie Stepnik : fleurs de Bach et méditation

Question : Peux tu nous dire en quoi consiste exactement ton métier de conseillère en fleurs de Bach ?

A.S : Je propose un accompagnement émotionnel, avec l’aide des fleurs de Bach, et centré sur ce que la personne vit au moment présent, et comment elle le vit. En effet, face aux événements de la vie, nous sommes tous uniques dans la manière de les traverser et de les ressentir. Les émotions en soi ne sont pas un problème, nous en éprouvons continuellement et elles font partie de notre vie. Mais lorsque nous sommes envahi par l’une d’entre elle, nous ne voyons plus le monde qu’à travers le filtre de cette émotion, et nous perdons le lien avec nous-même et le monde extérieur.
La prise des fleurs de Bach permet d’équilibrer ces états émotionnels envahissants, et nous aide à ne pas être embarqué par eux, ou rester emprisonné dedans. Avec l’apaisement apporté par les fleurs, nous allons pouvoir avoir petit à petit accès aux souffrances qui se cachent derrière. Et un travail de libération et de guérison pourra se faire.

Question : Comment fonctionnent les fleurs de Bach et de quelle manière peuvent elles rééquilibrer ces états émotionnels ?

A.S : Les fleurs de Bach sont des décoctions florales préparées par insolation. La manière dont la fleur interagit avec son environnement est contenue dans l’eau de ces décoctions. Les fleurs de Bach sont au nombre de 38, et à chacune d’entre elles correspond un état émotionnel particulier, comme par exemple la peur, la colère, la tristesse…
A l’issue d’un temps de partage qui permet de repérer les émotions dominantes et les plus envahissantes, je propose un flacon personnalisé contenant un mélange des fleurs correspondantes. De séance en séance, il devient possible d’accéder à une meilleure compréhension de soi, et de mettre en conscience la façon dont on est en relation avec soi et les autres.

Question : Personnellement as-tu rencontré les fleurs de Bach avant ou après la méditation et quel lien fais tu entre les 2 ?

A.S : J’ai rencontré les fleurs de Bach en premier, alors que j’étais enceinte. Puis très peu de temps après la méditation est arrivée dans ma vie et depuis j’utilise les 2 en parallèle. Le point commun entre les deux, c’est que l’on reste dans la conscience de ce qui nous traverse à l’instant présent, que ce soit au niveau des émotions, des pensées et des sensations. Pour moi les deux sont complémentaires : la méditation m’apporte une meilleure conscience de ce que je ressens et les fleurs de Bach m aident a traverser les événements et les émotions qui me débordent.
Je propose des ateliers de méditation et de yoga pour les enfants et les ados. Par des exercices ludiques et adaptés à leur âge, ils prennent peu à peu conscience de ce qui se passe en eux, dans le corps et dans le coeur.

Question : En ce qui concerne la méditation pour les adolescents et les enfants, peux tu nous donner des exemples d’exercices que tu pratiques ?

A.S : Dans tous les ateliers, je suis le déroulé du protocole de la MBSR (méditation en pleine conscience) sur 8 semaines.
Avec les ados, en plus de la découverte de la méditation, nous expérimentons la relation à soi, et à l’autre. Par exemple en groupe, je leur propose de se déplacer dans la pièce, et leur donne deux consignes. La première fois, ils devront s’excuser dès qu’ils touchent quelqu’un. La seconde fois ils seront dans une attitude dominatrice et diront « pousse-toi de là ». Ces exercices permettent de comprendre la notion de place et de positionnement pour chacun. Après chaque exercice il y a un temps de partage.
Pour les enfants je proposes une approche plus ludique du yoga et de la méditation et des ex de conscience corporelle, le yoga des animaux et le balayage corporel par exemple est fait par une petite fourmi…On travaille aussi beaucoup sur les émotions : peur, colère, joie et tristesse au travers de partages.
Dans les séances en famille (à partir de 4 ans), les parents se rendent comptent de la vie émotionnelle de leur enfant, c’est un moment de partage mutuel. Je propose également des temps de massage.
J’aimerais à la rentrée prochaine proposer un temps pour les plus petits (2-4 ans).

Question : Y a-t-il un type de public pour lequel les fleurs de Bach ou la méditation sont particulièrement adaptés ?

A.S :Les fleurs de Bach s’adressent à tous, elles peuvent être utilisées aussi chez le nouveau-né et la femme enceinte. Elles ont un effet très rapide sur les enfants de manière générale. Jusqu’à 10 ans je reçois l’enfant avec le parent et ensuite je prends un temps avec l’enfant seul si nécessaire, mais toujours en relation avec la famille afin de les amener si possible à une prise de conscience mutuelle.
Dans le cas du yoga et de la méditation, pour les enfants qui ont déjà une conscience de leur vie intérieure et de leur monde émotionnel, l’objectif sera plutôt de les conforter dans cette démarche et de leur donner une certaine autonomie dans leur quotidien.
Pour des enfants qui ont des troubles du comportement par exemple c’est souvent plus difficile ou anxiogène, mais au cas par cas, avec de la délicatesse et de l’attention, des exercices sur la respiration ou sur le toucher peuvent être très bénéfiques. Le travail en petit groupe permet l’empathie entre enfants et est particulièrement adapté à ce type de public.

Le mot de la fin

Le non jugement et l’acceptation de l’expérience : quelle que soit mon expérience vécue, elle est juste et légitime. La méditation et les fleurs de Bach amènent une meilleure conscience de soi mais en relation constante avec le monde.

Laisser un commentaire