Paroles de thérapeute… Georges Perret : qu’est-ce que le coaching holistique ?

Georges Perret, ami actif de longue date de la Villa Pagnon, nous présente ce mois-ci son activité de coaching holistique.

 

Qu’est-ce que le coaching holistique ?

Le coaching consiste à accompagner une personne qui désire évoluer ou réaliser un projet qui lui tient à cœur. L’approche holistique que je pratique intègre toutes les dimensions de l’être humain : niveaux physique, émotionnel, intellectuel et spirituel. Il s’agit donc d’une démarche globale de développement personnel qui vise une recherche de sens et un changement en vue d’un mieux-être.

 

A qui s’adresse le coaching ?

Le coaching est conseillé aux personnes qui, insatisfaites par leur situation actuelle, veulent atteindre un but nouveau et mieux s’épanouir dans une activité en phase avec leurs aspirations.  « Trouver sa voie d’accomplissement » est souvent le but du coaché.   Il ne s’agit pas d’une thérapie qui vise à soigner une souffrance psychologique mais d’un accompagnement sur un chemin d’évolution positive.

Concrètement, comment se déroule une séance ?

Tout d’abord, une première rencontre permet de faire connaissance entre le coach et le coaché puis de définir un contrat d’alliance, notamment « quel est l’objectif poursuivi ? ». Le nombre de séances est évalué d’un commun accord, soit de 3 à 10 maximum, pour atteindre le but visé. Chaque séance dure environ une heure et débute par une phase de relaxation qui permet de se connecter à ses ressentis physiques et émotionnels. Ce n’est qu’après ce préalable qu’intervient la prise de conscience et la recherche de sens. A chaque fin de séance, est récapitulé ce qui a été intégré et ce qui va être entrepris par le coaché pour avancer dans la réalisation de son projet.

Un exemple d’exercice durant une séance ?

Différentes techniques sont employées par le coach pour se mettre au service du coaché : relaxation sophrologique, utilisation du dessin, de la métaphore ou du rêve éveillé, questionnement socratique, inspiration intuitive, constellation systémique, etc. Par exemple, trois mots peuvent cristalliser la problématique de la personne qui en prend conscience puis rédige chaque mot sur une feuille : par intuition, elle va alors disposer les 3 feuilles au sol. L’exercice consiste ensuite à percevoir de façon sensible les interactions entre les 3 items afin d’être éclairé sur son cheminement. En conclusion, une analyse partagée entre le coach et le coaché permet de prendre de la hauteur.

Quelle est l’une de vos devises préférées ?

La citation du poète René Char « L’impossible nous ne l’atteignons pas mais il nous sert de lanterne » illustre pour moi l’indispensable quête de sens qui permet d’éclairer notre chemin d’homme ou de femme, cherchant à réaliser au mieux sa vocation ou son projet.

 

En savoir plus sur Georges Perret et le Coaching holistique

 

 

 

Laisser un commentaire