Paroles de thérapeutes… Cécile Fleuré-Clergue

Cécile Fleuré-Clergue

praticienne en

énergétique traditionnelle chinoise
et aroma-massages de bien-être

Cécile Fleuré-Clergue new vertical

Association Villa Pagnon : Comment décrirais tu ton approche ?

Cécile : Cette approche est une proposition sur le chemin de la personne pour l’aider à rétablir et maintenir l’équilibre de sa santé. Elle prend en compte la globalité de l’être, dans toutes ses dimensions, et son unicité.

AVP : Tes outils principaux ?

Cécile : En énergétique traditionnelle chinoise, plusieurs outils peuvent se présenter.

Parmi les interventions externes, l’Acupuncture occupe une place particulière dans l’arsenal thérapeutique chinois mais j’apprécie également de travailler en Tuina (massage) qui dispose d’une large palette de techniques manuelles.

Pour les interventions internes, il y a la Diététique et la Pharmacopée qui présentent comme particularités de classer chaque produit suivant une saveur, une nature (c’est l’effet thermique produit sur l’organisme une fois l’aliment digéré) et un tropisme (c’est la cible vers laquelle le produit va de façon préférentielle). Dans son aspect préventif, l’alimentation doit être adaptée aux saisons et aux faiblesses propres à chacun.

AVP : Dans quels cas est-ce préconisé, pour quels types de public ?

Cécile : La prévention est préconisée pour repérer un déséquilibre de la santé avant qu’il ne s’installe dans la chronicité. La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) propose un modèle physiologique et énergétique de l’homme qui lui est spécifique. Pour que l’organisme soit en bonne santé, le Qi (ou souffle vital) doit circuler librement dans le corps et si son flux est entravé, la maladie peut survenir.

La thérapeutique chinoise veille à cet équilibre énergétique pour préserver la vie, prévenir les maladies et maintenir un bon état de santé global. Elle intervient dans un cadre nosologique différent de celui de la médecine occidentale, sans s’y substituer, et apporte des réponses complémentaires aux troubles fonctionnels de notre vitalité. Elle convient à tous les âges de la vie.

AVP : Pourrais-tu donner un exemple de déroulement de séance ?

Cécile : Une séance commence toujours par un bilan énergétique. Des informations sont collectées pendant l’entretien, complétées par la palpation du pouls, l’observation de la langue, du teint, afin de répondre au motif de consultation, d’évaluer les éventuels déséquilibres de la vitalité correcte et les corriger. Un protocole de soins est établi, mis en application par un ou plusieurs outils parmi ceux cités plus haut.

AVP : Le mot de la fin ?

Cécile : Je souhaiterais ajouter que l’énergétique traditionnelle chinoise est prise en compte dans ma pratique en aroma-massages de bien-être.

Je conclurais par cette citation de Lao-Tseu :

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. »

  2 comments for “Paroles de thérapeutes… Cécile Fleuré-Clergue

Laisser un commentaire