Prendre soin de son corps en ce début d’automne

L’été s’est étiré, nous avions presque oublié que l’automne arrivait; le raisin à la treille déjà presque passé, premières couleurs douces et chaudes dans la nature, premières soirées et aurores frisquettes invitant à la p’tite flambée dans la cheminée… ou le poêle, promesse de champignons, châtaignes ou de noix…

L’énergie se rassemble, se condense, redescend dans la terre et dans les graines… cela, nous invite au retour à soi, à l’intériorité et à une restructuration du Moi. La nostalgie et la tristesse peuvent être présentes; nous pouvons les accueillir, les accepter avec douceur et conscience, comme naturelles et nécessaires à notre cycle de maturation intérieure…

Les organes sollicités par la saison sont le nez et les poumons, le gros intestin auquel sont reliés la peau et les poils… comment les soutenir pour aborder cette saison dans de bonnes conditions ?


Pour le nez et les poumons :  s’accorder 7 à 10mm/jour de respirations conscientes :
1) Respiration simple : Inspir 4 à 6 temps par le nez Expir 8 à 12 temps par le nez ou la bouche  (7 fois)
2) Respiration en escalier : Inspir (2 secondes) Pause (2 secondes) Inspir (2 sec.) Pause (2 sec.) plusieurs fois jusqu’à poumons pleins puis Expir (2 sec.) Pause (2sec.) plusieurs fois jusqu’à poumons vides, puis Inspir complet (sans pause) jusqu’à poumons pleins et Expir (2sec.) Pause (2 sec.) ect.. jusqu’à poumons vides et reprendre le cycle du début (7 cycles)
3) Respiration carrée :Inspir/Rétention pleine (garder l’air)/Expir/Rétention vide (plus d’air) 4 ou 6 temps chaque phase (7 fois)
Cette pratique respiratoire pourra être faite dans la nature ou dans une pièce où sont diffusées des Huiles essentielles (eucalyptus globulus ou radiata, pin, melaleuca alterlifolia, etc..) au moins le temps des respirations.
Si début de refroidissement faire des infusions de thym/romarin ou de fleurs pectorales + Propolis (achetés en pharmacie ou magasin bio).


Pour le gros intestin : 3 semaines de cure de probiotiques (achetés en pharmacie ou magasin bio)

Et pour aider l’ensemble de l’organisme: pendant 15 jours, Cure de chlorure de Magnésium ou sel de Nigari (diluer 1 sachet de 30 g de Ch. Mag.ou 3 C à S de Nigari dans 1 litre d’eau  et boire 1 verre de ce mélange/jour, à jeun de préférence) – conserver la bouteille fermée entamée au frigo -

Josseline Georges (naturopathe, enseignante de Yoga et disciplines associées)