Prenez soin de votre cerveau en vacances !

LA LEMNISCATE : UN SOIN A LA PORTÉE DE TOUS

lemniscate

La lemniscate est une courbe plane ayant la forme d’un 8 couché. En mathématique, c’est le signe de l’infini. Un mouvement perpétuel qui allie courbes et droites qui se croisent en son centre.

Dans les thérapies énergétiques, elle symbolise le passage de l’état du non-manifesté au manifesté et permet donc l’intégration dans le monde matériel et physique.

L’enfant, au moment de sa naissance, se présente la tête la première avec le visage tourné vers le dos de sa mère. Il apparait dans le monde matériel en effectuant une lemniscate pour se présenter le visage vers le haut. C’est l’ultime mouvement qui symbolise son arrivée sur le plan terrestre.

J’utilise ce signe pour réintégrer des cicatrices. On le sait, la peau peut parfaitement cicatriser mais en même temps provoquer des gênes ou des sensations désagréables au touché. Tracé des « 8 » au-dessus d’une cicatrice peut améliorer sa « refonte » dans le corps.

De même, lors d’un, traumatisme physique, ce signe peut accélérer le processus de cicatrisation (je l’ai testé avec mon chat qui avait une fracture du fémur !) tant au niveau osseux que musculaire, ligamentaire et de la peau.

Autre anecdote, en préparant une femme au marathon de Paris, elle craignait de voir réapparaître des douleurs de ligaments externes des genoux (fragiles). Avec un marqueur, j’ai tracé deux lemniscates sur ces zones et ce sont des crampes aux pieds qui l’ont le plus handicapée… ! Mais les 42 km furent couverts sans séquelles.

Ce signe est aussi utilisé, notamment en kinésiologie éducative, pour améliorer la communication des hémisphères cérébraux.

Afin d’optimiser la capacité à retrouver une information enregistrée mais non accessible sur le moment (stress, fatigue…), je peux vous conseiller tracer des « 8 » allongés sur une feuille ou même avec la pointe de votre doigt dans la paume de votre main. Vous verrez c’est surprenant. Je conseille fortement cet exercice lors des périodes d’examens.

Un autre exercice se nomme l’éléphant. Il s’agit de faire participer tout le corps.
Tendre le bras droit devant soi pouce levé, de poser la tête sur l’épaule droite, de viser son pouce et d’effectuer de grandes lemniscates en accompagnant le mouvement avec les genoux bien souples (moins évident dans une salle d’examens !!!). Il améliore la lecture, le calcul, la concentration …

N’hésitez pas à utiliser cette lemniscate, elle recèle d’étonnants pouvoirs…

Article proposé par Benoit Doll, kinésiologue

Laisser un commentaire