11 mai : réouverture de la Villa Pagnon

Les consultations reprennent ce lundi 11 mai à la Villa Pagnon, nous mettons tout en œuvre pour vous accueillir au mieux durant cette période particulière.

Il faudra néanmoins patienter un peu pour la reprise des activités de groupe.

Nous comptons sur votre coopération pour qu'ensemble nous puissions assurer la sécurité de tous, patients et thérapeutes. Ainsi, nous vous demandons …

Lire la suite.

---

Une nouvelle aventure nous attend...

Après ce temps de confinement qui a pris des formes variées en fonction de nos situations personnelles, des besoins de partage, ou de silence intérieur, voici venu le temps d'un retour vers l'extérieur. Une expérience inédite, pas de mode d'emploi, le risque de la vie en somme, avec ce que cela suppose d'adaptation, d'ajustement.

Avant de ressortir, qu'ai-je appris de cette première expérience ? De mes prisons intérieures, de mes peurs, de ma manière d'être en lien, de mes besoins fondamentaux ? Que vais-je garder pour la suite, que vais-je cultiver, que vais-je développer ? Vais-je repartir dans "comme avant" ou vais-je être acteur et actrice d'un changement, d'un réalignement de mes actes avec mes valeurs, à la mesure de ce que je peux ?

Après la découverte des liens à distance, par téléphone, par visio, qui a révélé des manques mais aussi permis des découvertes, voici celle des liens masqués.

Aveugles de nos expressions faciales, comment allons-nous nous débrouiller pour percevoir les émotions de l'autre et lui communiquer les nôtres ? Encore une découverte au menu de 2020.

En tout cas, cette question interpelle les thérapeutes... !

---

Prière Lakota

 

Par le grand souffle,

Par les grands-pères et les grand-mères,

Par notre Mère, la Terre, l’Eau, la Lune,

Par notre Père, le Ciel, le Soleil, le Feu,

Par les Directions, les 4 saisons, les 4 éléments,

Par les 3 règnes, animal, végétal, minéral,

Par tous les esprits bienveillants qui nous guident, nous enseignent, par tous les éveillés,

Merci d’aider l’humanité à grandir en conscience, à trouver sa place, à s’y enraciner profondément afin qu’elle puisse rayonner ce qu’elle porte de meilleur, pour son plus grand bien et le plus grand bien de toute vie.

O Mitacuye oyasin  [«  à tous les miens «  en Lakota]

Proposé par Marie-Claude Ozanne

---

Méditation du matin

 

Ce RDV méditatif du lundi au vendredi de 8h15 à 8h45 continue tant que cela sera possible, en visio. Une séance par semaine a lieu à 18h, et certains samedis matins.

Se relier par le cœur, prendre soin de nous, de nos peurs et de nos blessures, offrir notre présence à ceux qui en ont besoin.

Contact : Aurélie Stepnik (06 02 34 02 82 ou a.stepnik@orange.fr... avec le bon mail cette fois !).

---

Prendre la Terre à témoin

 

"Ce n'est pas ce que vous aviez prévu, mais c'est votre vie. Vous êtes encore ici. Écoutez, quelque chose de nouveau arrive."

Prenez consciemment acte de votre présence sur la Terre. Laissez la Terre devenir le témoin du droit qui est le vôtre d'être ici, en tant qu'être humain. Sentez-vous posé(e) et stable dans votre posture. Sentez le soutien de la Terre pendant que vous êtes assis(e) sur elle, tout en ayant en même temps le sentiment d'être une part de la Terre, solide comme une montagne et ancré comme si vos racines plongeaient en elle, descendant jusqu'au centre de la Terre.

En parcourant votre corps de la tête aux pieds, laissez couler et revenir à la Terre les tensions, les difficultés, les fardeaux.

Comme elle est témoin de votre présence, devenez témoin de ce qui vous traverse.

Méditation inspirée de Jack Kornfield, "Une lueur dans l'obscurité"

Aurélie Stepnik

---

Appel à partages

Pour nourrir la prochaine infolettre de votre expérience, vous pouvez envoyez vos partages concernant cette expérience à info@villa-pagnon.org.

Textes, photos, musiques...ce que vous souhaitez !

---