Historique

Le mot d’accueil de Jacqueline Sant

 

Jacqueline Sant - Villa PagnonPropriété jadis de mon grand père, ce lieu porte encore aujourd’hui son nom – « la villa Pagnon » (lire l’historique). Venue y habiter depuis près de trente ans, j’ai souhaité qu’il accueille des thérapeutes et des stages afin d’accompagner les personnes dans leur évolution.

En effet, mon vœu le plus cher a toujours été que cette propriété familiale, où enfant j’ai été si heureuse, puisse servir de lieu de ressourcement et de bien-être grâce aux diverses formes de thérapies proposées et à l’énergie apaisante des grands arbres de ce beau parc.

Si, au départ, j’ai entrepris seule l’animation et la gestion de ce domaine, j’ai été soutenue par un groupe d’amis, très concernés par la vocation du lieu. Une association, constituée en 2001, a eu un rôle déterminant dans cette évolution : Josseline Georges et Georges Perret y jouèrent un rôle important dès sa fondation et, avec d’autres, continuent aujourd’hui à l’animer. Afin de poursuivre mon œuvre, j’ai désormais transmis à l’association « Villa Pagnon » la gestion et l’animation de cette maison de caractère qui accueille ainsi thérapeutes et divers cours ou stages. Depuis 2014, j’ai également confié aux nouveaux propriétaires du lieu le soin de gérer et d’entretenir ce parc arboré, véritable patrimoine naturel en pleine ville.

C’est pourquoi, en tant qu’initiatrice de ce lieu de ressourcement qu’est la « Villa Pagnon », où je vis désormais, j’ai le grand plaisir de vous souhaiter personnellement la bienvenue.
 
Jacqueline Sant – Fondatrice et présidente d’honneur de l’association « Villa Pagnon »

 

La Villa Pagnon : un rapide historique

 

Le fondateur du lieu

 

Albert Ferdinand Pagnon (1847 – 1909), le grand-père de Jacqueline, naquit à Bourgoin-Jallieu le 1er janvier 1847. Enfant, il fut éduqué d’abord à Romans puis dans un collège à Malte où il y acquit progressivement la maîtrise de plusieurs langues étrangères, dont l’arabe.

Ses connaissances linguistiques lui permirent de s’investir professionnellement dans le tourisme en Angleterre et en Europe, puis en Egypte dans la branche de l’hôtellerie où il fit construire grâce à l’aide financière de Thomas Cook, « le Louxor hotel » et « le Cataract hotel ». Par la suite il fit lui-même construire « le Winter Palace ». C’est précisément dans ce dernier pays qu’il fit l’essentiel de sa carrière. Sa renommée fut telle à l’époque qu’on l’appella « the King of Upper Egypt Hotel’s ».

Sur la suggestion de sa mère, Albert Ferdinand Pagnon fit l’acquisition en 1885 d’une propriété à Romans, qui était à l’origine une ferme sommaire, entourée de terrains agricoles.  Il modernisa le bâtiment d’habitation et ses annexes qui furent utilisés par les membres de la famille comme lieu de villégiature pendant de très nombreuses années.

 

La vocation du lieu

 

Pour Jacqueline Sant, enfant, cet endroit fut, selon ses dires, « le paradis, la détente…», lors de ses vacances à Romans. Elle s’y sentit particulièrement aimée de sa grand-mère Kitty.

C’est beaucoup plus tard, à la fin de la décennie 1985, qu’elle décida de venir s’y installer définitivement à la retraite. Développant une vision pour ce lieu, Jacqueline avait en effet pris conscience du potentiel exceptionnel de cet espace composé de la villa, d’un pavillon et d’un parc de près d’un hectare.

Elle y entreprit donc des travaux de rénovation pour y accueillir les personnes désirant se ressourcer et développer toutes leurs aptitudes dans le respect d’elles-mêmes, des autres et de cet environnement : il s’avéra vite un lieu merveilleux pour tous.

 

La gestion du lieu

 

Depuis près de trente ans, la Villa Pagnon accueille ainsi des thérapeutes, des stages, des cours et propose des conférences. Coordonnant l’ensemble, l’association des « Amis de la Villa Pagnon » fut créée en 2001.

Très active jusqu’en 2008, elle se mit en sommeil à partir de 2009 pour redémarrer en 2013 sur de nouvelles bases. Renforcée par l’arrivée de plusieurs personnes se portant acquéreurs d’une partie de la propriété afin de la pérenniser, l’association a été chargée par Jacqueline Sant de gérer, à partir de 2014, l’espace du 1er étage de la villa, dédié aux activités de thérapie et de bien-être. Tous les propriétaires du lieu se sont chargés quant à eux de gérer le parc, dans le cadre d’une association syndicale libre (ASL). A ce jour, deux propriétaires sur quatre ont bâti leur maison d’habitation ainsi qu’une salle de stage, gérée chacune par une association ayant une vocation distincte et complémentaire.

 

 

Laisser un commentaire