Paroles de thérapeute… Laurence Mante: psychologue clinicienne

 

A.V.P : « Revisiter son histoire et se libérer de ses traumatismes pour vivre mieux aujourd’hui »… Comment décrirais tu la spécificité de ton approche dans le champs de la psychothérapie?

 

L.M : C’est une approche plurielle à la croisée de plusieurs influences :

– Analytique pour ce qui est de la recherche de sens et de la prise de conscience de ce qui est, nous anime aujourd’hui et en lien avec notre histoire (personnelle, familiale, culturelle…),

– Systémique pour le regard porté sur les relations et notre manière de communiquer (au sein d’un couple, d’une fratrie, d’une famille, au travail…).

En fonction de ce qui fait problème pour la personne, de ce qui est souffrant pour elle, le focus du travail thérapeutique sera porté sur l’enfant intérieur (ses blessures et ses ressources), les relations interpersonnelles, l’estime de soi, l’histoire familiale… Je peux proposer également une technique de déprogrammation neuro-émotionnelle pour aider à dépasser des traumatismes ou à lever des blocages.

 

A.V.P : Pourrais-tu nous donner un ou deux exemples d’exercices ou de propositions lors d’une séance (qui permettraient de rendre ton approche plus concrète ?

 

L.M: Jeu de rôle sous forme d’un dialogue avec une personne avec laquelle le patient est en conflit ou en rupture de lien. C’est un exercice qui permet de prendre conscience de ses ressentis (émotions, sensations corporelles) et de les intégrer afin d’améliorer son état émotionnel et la relation.

 

A.V.P : L’amour semble être de ton point de vue une des clés ou la solution? pourrais tu nous en parler?

 

L.M : Nous sommes des êtres de lien et d’amour. Pour grandir, nous avons besoin de « nourritures affectives », comme le dit Boris Cyrulnik, et nous avons besoin d’aimer.

Se reconnecter à ce besoin essentiel, à notre capacité d’Amour (Donner et Recevoir) nous aide à traverser les épreuves que tout à chacun rencontre sur son chemin. Plusieurs chemins sont possibles… car « le bonheur n’est pas une destination mais une façon de voyager » (Margaret Lee Runbeck)

 

A.V.P : Le mot de la fin… ou comment souhaites tu conclure ?

Je souhaite conclure avec une citation de Paul Eluard : « Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous. »

 

Laisser un commentaire